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DEMARCHES ADMINISTRATIVES

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ACTE DE NAISSANCE / ACTE DE MARIAGE/ ACTE DE DECES

Une copie d’acte de naissance, de mariage ou de décès ne peut être délivrée que par la mairie de son lieu de naissance, de mariage ou de décès.  Le contenu de la copie peut être complet (copie intégrale) ou seulement partiel (extrait avec ou sans filiation). Pour l'obtenir, il suffit de remplir le formulaire correspondant sur www.service-public.fr ou en faire la demande en se déplaçant en mairie aux heures de permanence ou par courrier en envoyant une enveloppe timbrée pour la réponse.

CARTE D'IDENTITÉ/PASSEPORT

Notre Commune n'est plus habilitée à recevoir ces demandes. Pour une première demande ou pour le renouvellement d'une carte d'identité ou d'un passeport, l'usager doit se rendre dans une mairie équipée d'une "station" pour les empreintes digitales, soit pour notre secteur : Epernay, Tours sur Marne ou Vertus. Attention : Prendre rendez vous au préalable avant de vous déplacer en apportant toutes les pièces qui vous auront été demandées. Pour rappel, La carte d'identité est valable 15 ans ; le passeport 10 ans sauf pour les mineurs où il n'a qu'une durée de 5 ans.  Il n’est désormais plus possible d’inscrire les enfants sur le passeport des parents. La présence du demandeur est obligatoire.

INSCRIPTIONS LISTE ELECTORALE /

Chaque jeune Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales dès lors qu'il a été recensé pour la journée de préparation défense. Si toutefois l’inscription n’a pas pu avoir lieu, il est toujours possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d’instance. Pour les personnes nouvellement installées dans la Commune, pensez à venir vous inscrire en mairie  ou remplir le formulaire sur www.service-public.fr, en suivant les rubriques  Papiers- citoyenneté- Citoyenneté- élections. 

        QUELQUES CHANGEMENTS   : 

- L'inscription est désormais possible jusqu'à 6 semaines du scrutin. Pour les municipales 2020, il sera possible de s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au 7 février 2020 dernier délai contrairement à la règle précédente qui imposait l'inscription jusqu'au 31 décembre de l'année précédent un scrutin. La date du 31 décembre n'est donc plus impérative. 

- La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l'INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu'il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l'adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vos droits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE.


RECENSEMENT MILITAIRE /

 Les jeunes qui atteindront 16 ans dans l'année doivent venir se faire recenser en mairie où une attestation leur sera remise à cette occasion. Ils peuvent également le faire directement en remplissant le formulaire sur www.service-public.fr rubriques Papiers et citoyenneté - citoyenneté - recensement